Historique

About Us

Depuis 1996, nous sommes heureux de participer au développement sportif et

culturel du skateboard en Limousin.

 

Organisatrice d'avant-premières vidéo, de voyages ou encore de festivals alliant les sports de glisse et la musique tels que le Lemoviskate (1996-99), le festival Version (2002-07) ou le Skate à l'Ouest Tour (2007-2012), l'association s'est forgée une image dynamique et populaire.

 

L'équipe d'aujourd'hui a repris le flambeau en 2003 avec tout d'abord l'objectif d'organiser un événement semblable au festival « Lemoviskate » qui rassemblait chaque année des milliers d'adeptes de la glisse.

Club sportif agréé

Club sportif fédéré

Aujourd'hui, les objectifs de l'association ont beaucoup évolué et, en outre l'organisation d'événements culturels et sportifs, nous souhaitons surtout développer la pratique de notre sport en Limousin par la mise en place de cours de skateboard afin d'accompagner au mieux les jeunes pratiquants.

Une association pleine de projets

Le bilan événementiel de ces dernières années est sombre. En effet, après avoir annulé deux événements consécutifs : La Roulette Limousine et Les 25 ans d'Attentat Sonore, le Fooap's Skate Club a connu quelques difficultés financières. L'effectif de l'association se compose exclusivement de bénévoles et par manque de temps et de moyens, nous n'avons pas organisé de nouveau festival depuis. Nous avons un projet en cours avec l'IUT Technique de Communication.

 

D'autre part, nous tentons de travailler en cohésion avec la municipalité de Limoges afin de faire avancer le projet de rénovation du skatepark du Bas-Fargeas. Malheureusement, avec le changement de mairie, cela avance doucement. Non seulement à Limoges mais également dans tout le département, il est important de pérenniser les partenariats avec les interlocuteurs municipaux afin d'accompagner au mieux les différents acteurs de la scène skateboard.

 

Par ailleurs, grâce à notre affiliation à la Fédération Française de Roller Skating et l'obtention de son CQP de skateboard par l'un de nos membres actifs, Cédric Jaunie,

nous avons déjà mis en place quelques cours de skateboard sur les pistes municipales

de Couzeix et de Panazol. Notre but est surtout de développer le skateboard localement en initiant les plus jeunes à un sport qui peut se révéler risqué sans un accompagnement solide.

 

Aujourd'hui, nous faisons notre possible pour que les pratiquants limougeauds puissent exercer le skateboard dans de bonnes conditions et le Fooap's Skate Club se positionne clairement en tant que porte-parole des jeunes skateurs.

Loïc Durand, ex vice-président du Fooap's

et gagnant de la coupe de France 2009, ici, au quai des Chartrons, bowl de Bordeaux.

Frontside 360 Nose Grab One Foot over the spine

Photo : David Manaud